BIOGRAPHIE DES ARTISTES CRESCENDO

Fabienne Chanoyan

Fabienne Chanoyan avec des inflexions émouvantes et de jolis Mezze Voci au service d’air à la ligne jaillissante est la révélation de la soirée (Alain Fantanpié  Opéra International)

Fabienne Chanoyan se distingue dans plusieurs concours internationaux: Grand Prix Verdi du concours international de chant Farncisco Viñas de Barcelone, 1°Prix Opéra et 1°Prix mélodie du concours international de Prétoria d’Afrique du sud, Prix de la mélodie Espagnole et Prix Exceptionnel de la présidente, Madame De Bayser, du concours international de chant de l'U.F.A.M. de Paris entres autres.....

Elle chante sur les plus grandes scènes lyriques les rôles de Butterfly, Thaïs, Manon, Mireille, Traviata, Pamina, Inès de l’Africaine aux côtés de Grâce Bumbry, Micaëla, Rozenn, avec Alain Fondary, Madame Lidoine du Dialogues des Carmélites et bien d’autres, dont Anaïs du Moïse de Rossini à la Sorbonne à Paris, lui valant cette critique parue dans « Monde et Spectacle. »

¨ J’avais oublié ce qu’était l’enthousiasme lorsque je me suis retrouvé debout à applaudir sans fin la jeune et fabuleuse Fabienne Chanoyan, seule cantatrice capable de nos jours d’affronter avec pareille aisance et charme et sans jamais en omettre une note ou une cadence le rôle impossible et merveilleux d’Anaïs ¨. Jean Ziegler

Le célèbre compositeur Vladimir Cosma, la sollicite, appréciant ses capacités vocales rares chez une artiste lyrique, de se plier à tous types de répertoires. Avec lui elle fera des tournées la menant à Budapest avec Patrice Fontanarosa, Poznan avec Didier Lockwood, Mickaël Lonsdales…

«Entre les lèvres de la soprano Fabienne Chanoyan, le thème de ¨Diva¨ semblait presque tutoyer les chefs d’œuvre de Bernstein.»

Elle est la créatrice mondiale des rôles de :


L’Ange de l’oratorio La Naissance de David de Sassoun de Garbis Aprikian, œuvre représentée à L’Opéra Comique et dont l’enregistrement audio a remporté le prix de l’académie Charles Cros

Andromaque de l'opéra Schliemann de Betsy Jolas donné en représentation mondiale à l’Opéra de Lyon avec le prestigieux chef Kent Nagano.

L’Ange du Requiem de Jil Bartley à Monaco en commémoration du décès de "la Princesse Grâce". Jil Bartley, émue par sa prestation, lui créera et dédiera son Ave Maria, qu’elle créera l’année suivante à Monte-Carlo.

Le Soprano Solo de la cantate de la joie d'Edmund Pendleton au festival de musique sacrée de Marseille

Anouch de Tigranian à l’Opéra de Marseille .

 ¨ Une voix splendide et une intelligence expressive propre à dynamiser le beau rôle d’Anouch.».Alain Duault l’ Événement du Jeudi.

Elle chantera aussi des Oratorios et Messes, tel le Requiem de Verdi, à Paris et l’arsenal de Metz, le Stabat Mater de Rossini, le Requiem de Brahms, les messes en ut et du couronnement de Mozart et un récital d’airs Arméniens retransmis sur France Musique. Elle désire enseigner et passe avec succès son D.E de professeur de chant et de technique vocale et enseigne aujourd'hui au sein du conservatoire de sa ville. Elle monte désormais des spectacles, tel: L'opéra du Gueux, O Femmes!, Ararat 2007, Mozart l'Enchanteur, Les Noces de Figaro.....

Laurence Chanoyan

«Un moment d’exception: le public a frissonné à l’écoute de Laurence, dont les accents ¨blues¨ ont fait vibrer l’assistance… les voix se marient à merveille…. Une révélation pour beaucoup…les inflexions émouvantes ont ému le public sous le charme. Ovation Debout "

Laurence Chanoyan, chanteuse de Blues Gospel est professeur de chant et coordinatrice artistique de l'Association ¨Crescendo Culture & Voix ¨depuis 1995. Elle acquiert l'expérience du chant au coté de maître Marion professeur à Nice et de sa sœur Fabienne Chanoyan cantatrice. Après ses études de chant classique et des études de Jazz à l'IMFP de Salon en Provence, elle se spécialise dans le répertoire ¨Blues Soul¨ qu'elle affectionne tout particulièrement et crée le Duo ¨ L.C Blues¨ avec le guitariste Roger Lartheau (1996). Elle se produit dans plusieurs festivals : Festival d'art sacré de Santa Cruz (Tenerife), festival de jazz du château de Cimiez, Istres, Les nuits d'été du château de la Napoule, festival de Jazz de Toulon, Festival de Fez des musiques sacrées du monde.

Laurence Chanoyan est la révélation de la soirée »
 

Laurence Chanoyan chanteuse de blues jazz, tantôt en solo, tantôt en duo, par la conviction et la force de sa prestation, a enchanté une première partie consacrée aux chants sacrés. La seconde partie, tout aussi poignante a balayé avec talent le registre gospel.

Son étendue vocale et sa formation classique lui permettent un large répertoire, aussi elle le diversifie en chantant du Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, et en interprétant des Chants sacrés et classiques.

«L’ensemble fut éblouissant dans la Nuit de Rameau avec en soliste Laurence Chanoyan à la voix cristalline.»

En elle chante pour la première fois des airs sacrés à cappella Arméniens avec sa sœur Fabienne Chanoyan, qui enthousiasment le public. Et pour le passage de l'an 2000 elle sera conviée avec sa sœur à Yérévan pour un concert exceptionnel (Arménie)

«Deux sopranos, Fabienne et Laurence Chanoyan, ont très vite conquis l’assistance, en interprétant, a cappella, deux airs arméniens leurs prestations ainsi que celles de l’ensemble vocal Crescendo ont connu un grand succès.»

Pour la troisième année consécutive ( 2001/2002) le Festival d'été du C.U.M de Nice, l'invite avec le quartet ¨ LC.BLUES ¨ (Roger Lartheau , Pascal Masson, Jacques Perruchet, Fabienne Chanoyan ) et rend un hommage à George Gershwin, en mélangeant ses œuvres à d'autres standards du Jazz, un concert original redonné en 2003 au festival du château de la Napoule et aux Festifolies de Draguignan ; charmé par la prestation, la ville de Draguignan engagera de nouveau la troupe pour "Mozart l'enchanteur" et "Terres d'Espoirs". Puis elle entame une tournée avec l'ensemble vocal en région Rhône Alpes ( Saint-Etienne à l'église saint-Charles, Lyon, Valence, Décines au centre culturel arménien etc.)

Avec la complicité de son aînée, elle crée un nouveau spectacle musical " M.L.K j'ai fait un Rêve" sur la vie de Martin Luther King :

 " D'une grande sobriété et d'une très grande beauté, ce spectacle aura su toucher le cœur du public, par le thème choisi et par les voix harmonieuses et mélodieuses ... Fabienne & Laurence  Chanoyan ont montré une fois de plus, que les découvrir sur scène était un véritable bonheur pour les yeux et les oreilles” 


Le Duo est né,

 Un duo vocal d'exception... Des textes riches d'une poésie populaire, le plus souvent teintés de mélancolie, qui chantent l'amour, ... mais aussi d'autres porteurs de joie, et d'allégresse, incarnaient à merveille, avec une puissance poignante à travers la musique, la pureté et l'expression des voix mêlées

Les deux soeurs élaborent des spectacles musicaux, mélangeant les Negros Spirituals et les Chants Arméniens, elles se produisent à l'Abbaye du Thoronet, au festival d'Art sacré de Santa Cruz, au Festival du Château de la Napoule entre autres lieux:

«Les voix des deux sœurs s’harmonisent en un son unique et puissant, et ont envoûté la cathédrale »

"Le miracle de la musique, c'est quand la qualité est présente"

En 2004, Laurence Chanoyan se perfectionne dans le gospel et le Negro Spirituals, lors de divers stages (gospel pour 100 voix Paris) et crée un deuxième ensemble Gospel.

"Des gospels chantés avec brio par Laurence Chanoyan et sa troupe. Nice Matin Sospel." M.D

En 2005 elle travaille avec MME Armelle Compagnon directrice de l'I.M.E de Fréjus en tant que professeur de chant afin d'intervenir auprès d'enfants trisomiques pour faire un travail au niveau de la voix, du souffle, de l'articulation, pour pallier les difficultés massives que rencontrent ces enfants.

"Ses qualités techniques, de chaleur humaine et, sa passion, sa finesse psychologique ont fait des miracles..."
Mme Compagnon

Avec sa classe de Variété Internationale elle crée le spectacle "Cœurs 2 Femmes" ; Spectacle repris dans diverses communes de la côte d'Azur pour illustrer la journée de la femme.

En 2009 elle ouvre le festival de musique du monde à sainte Maxime. Elle se produit dans le Moïse de Rossini, lors de la prestigieuse soirée de la Rolex à la citadelle de Saint-Tropez, où elle chante avec l'ensemble vocal Crescendo Classic devant 2 600 personnes.

"Le moment fort aura sans doute été le prélude au tir des fusées, quand cantatrices et chanteurs se sont renvoyé la voix a cappella dans la nuit tropézienne... magique!" B.Q

Yoan Chanoyan

«Expérience en tant que chanteur « Mozart l'enchanteur» Spectacle classique sur Mozart. Rôle de Mozart enfant (piano et chant) « Cœur 2 Femmes » sur la vie de Mère Theresa mêlant, danses, chants traditionnels (Irlande) et chants variétés. « M.L.K j’ai fait un Rêve » Spectacle scénique et chorégraphique sur Martin Luther King, Gospels et Negro Spirituals. « Ararat » Épopée lyrique sur les chants traditionnels et Classiques Arméniens, en costumes d’époque. « Terres d’espoir », Spectacle mélangeant les Negros Spirituals et les Chants Arméniens. « Scènes lyriques » Rôles : Sextus, dans Jules Caesar de Haendel, et Lenski dans Eugène Oeneguine de Tchaïkovski « Extraits de Noces de Figaro » de Mozart, rôle Basile « Italia Mia », Voyage musical, sur les musiques Napolitaines et du répertoire classique Italien « Les Misérables » Rôle Jean Valjean en 2013 « Moïse de Rossini » (extraits) lors de la prestigieuse soirée de la Rolex à Saint-Tropez, (2 600 personnes) rôle Elisero. 
Quelques extraits de presse
« La seconde partie, tout aussi poignante a balayé avec talent le registre gospel. “Voix d’amour” » Festival du château de la Napoule B.G 2008 « Le miracle de la musique, c’est quand la qualité est présente ». St Tropez Rolex 2009 « Des textes riches d'une poésie populaire, le plus souvent teintés de mélancolie, qui chantent l'amour…..incarnaient à merveille, avec une puissance poignante à travers la musique, la pureté et l'expression des voix mêlées » “ Spectacle Terres d’espoirs ” 2009 « D'une grande sobriété et d'une très grande beauté, ce spectacle aura su toucher le cœur du public, par le thème choisi et par les voix harmonieuses et mélodieuses ... les découvrir sur scène était un véritable bonheur pour les yeux et les oreilles. »« Ararat. » 2010 « Une chance pour tous les mélomanes de les avoir accueillis à Lyon. » « France Arménie » 2011 « Spectacle haut en couleurs …..On retiendra la prestation de Yoan Chanoyan dans l’impossible « Dream on » d’Aérosmith. 2012 « Yoan Chanoyan a endossé avec aisance le rôle de jean Valjean malgré son jeune âge, il était à la fois touchant et puissant » 2013 "

L'ensemble vocal Crescendo        

Il est constitué de chanteurs rôdés à l'art du chant choral, chaque membre ayant travaillé de façon personnelle et individuelle sa voix avec Fabienne ou Laurence Chanoyan. Ce qui confère unité et homogénéité, au groupe, et explique la richesse harmonique qui ce dégage de cet ensemble, chacun ayant la même technique vocale. Le répertoire de L'ensemble Vocal s'étend du Lyrique au Gospel, en passant par les musiques dites traditionnelles et Sacrées.

Le noyau de cet ensemble est resté inchangé depuis 1998 et certains de ces membres sont de véritables piliers, liés entre eux par une réelle amitié, et, une même démarche: Travail technique, Travail d'interprétation, Travail de connaissance des différentes couleurs du timbre, et des façons ou opportunité de l'exploiter, Travail de culture vocale, de styles, et mise en application suivant les répertoire chantés et les effets recherchés ou désirés.

La troupe travaille aussi l'art dramatique et tous les arts de la scène, pouvant se plier à des spectacles musicaux de toutes sortes. La curiosité des arts de la scène les passionnent tous!

C'est la raison de son succès auprès du public, ces liens, ce travail, sa chaleur , toute cette énergie et cet enthousiasme se transmet aux spectateurs lors des concerts.

extraits de Presse:

" L'ensemble a interprété vingt partitions parcourant le répertoire du classique au gospel et soulevant l'enthousiasme du public"

"L'Ensemble vocal Crescendo, très nuancé dans les chants arméniens, répond de façon poignante ou enjouée aux sollicitations des deux solistes dans les Negro-Spirituals et les Gospels "
La lettre du Musicien : Mai 2000

" L'ensemble fut éblouissant dans les cantates de Pergolesi, Rossini et Mozart.... "

" Les prestations de Fabienne et Laurence Chanoyan ainsi que de l'ensemble vocal ont connu un grand succès. Le public les a d'ailleurs salués comme il se doit, en leur faisant, debout, une véritable ovation. "J.M.C Saint-Tropez"

" Des chants Gospels repris par un public enthousiaste. "

" Le tourbillon Crescendo (le bien nommé) est sur un nuage : ses voix d'or enchantent et donnent un plaisir jubilatoire à un public sous le charme "

" C'est debout que le concert s'est terminé, toute la salle reprenant en chœur Oh when the saints go marchin'in

" L'énergie du Gospel, du Blues, ont atteint une telle intensité, qu'elles ont apporté joie extatique et véritable pilule de bonheur"

Les Pianistes

Stéphanie Cote :
Après un premier prix de piano au Conservatoire National de Région de Besançon, elle se perfectionne avec Jacques Chapuis (lui-même élève de Dinu Lipatti), et Philippe Cassard. Elle obtient en 1993, le Diplôme de Capacité Professionnelle au Conservatoire Neuchatelois (Suisse), puis assure les fonctions de pianiste-accompagnatrice à l'Ecole Nationale de Musique du Mans, à l'Ecole Nationale de St-Nazaire et aujourd'hui dans la classe de chant Fabienne Chanoyan, au conservatoire de Saint-Raphaël. Ses activités de musicienne et pédagogue l'ont conduite également à la direction d'orchestre.

Jean - Charles Battistella :
Elève de Sandrine Roux au conservatoire de Saint-Raphaël en piano classique, puis de Jacques Perruchet en piano Jazz, il rentre dans la classe d'accompagnement chant de Fabienne Chanoyan en 2001. Il se forme alors à toutes sortes de répertoires Variété, Rock, Gospel, chants traditionnels, Jazz … Extrêmement doué, l'association offre à ce jeune talent de s'exprimer et depuis Jean-Charles Battistella est l'accompagnateur de la troupe pour le répertoire Jazz et Gospel. Il est désormais élève de Monsieur Persil au C.N.R de Nice en Jazz.